Connexion
S'inscrire

Système d’irrigation intelligent couplé à un générateur d’ozone

Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides.

pnr

pnr:

Intitulé du Projet PNR Mise en place d'un système d’irrigation intelligent couplé à un générateur d’ozone et alimenté par une source d'énergie solaire pour l’irrigation de la betterave sucrière dans les régions arides cas de Biskra (Sahara ; Algérie).
Domaine Sécurité alimentaire
Centre de recherche Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (C.R.S.T.R.A.)
Partenaire socio-économique ITIDAS
Chef de projet BENSALAH MOHAMMED KAMAL
Date de début du projet OCTOBRE 2021
Date de finalisation du projet EN COURS

PNR - Mise en place d'un système d’irrigation intelligent couplé à un générateur d’ozone et alimenté par une source d'énergie solaire pour l’irrigation de la betterave sucrière dans les régions arides cas de Biskra (Sahara ; Algérie).

Les objectifs du projet PNR

Le projet concerne un système d’irrigation intelligent couplé avec un générateur d’ozone autonome, alimenté avec une source d’énergie solaire et destiné à l’irrigation de la betterave sucrière dans les régions arides (cas de Biskra). Ce projet sera développé à travers une approche collaborative multidisciplinaire, prenant en compte les contraintes environnementales, sociales et économiques. Sa réalisation représentera un pas de géant dans la modernisation du secteur agricole en général et du secteur betteravier.

Le système peut être utilisé dans les zones souffrant du manque d’électricité et de pénurie d’eau. Il a pour but de mettre à disposition des betteraviers (et les agriculteurs en général) un système d’irrigation intelligent qui fournit de l’eau ozonée pour irriguer leurs cultures de betterave sucrière et qui peut économiser jusqu’à 40% de la quantité d’eau utilisée et cela peu importe le texture du sol.

En plus d’être un système économe d’eau, il apporte également une solution respectueuse de l’environnement du fait que l’utilisation de l’eau ozonée a un double intérêt ; un pouvoir promoteur de croissance des plantes avec un effet antagoniste contre les phytopathogènes et les ravageurs, ce qui permet aux agriculteurs de minimiser le coût d’utilisation des intrants chimiques qui sont non respectueux de l’environnement et nocifs pour la santé humaine (agriculteur manipulateur et consommateur).

D’autre part, le couplage du système avec une source d’énergie solaire permet de l’utiliser n’importe où et notamment dans les régions non alimentées par l’électricité.

Il peut également s’adapter aux différents systèmes d’irrigation, comme les systèmes d’irrigation : par goutte à goutte, par aspersion ou par pivot.