Connexion
S'inscrire

Système d’irrigation intelligent couplé à un générateur d’ozone

Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides.

saffromfood

saffromfood:

Saffromfood - projet lauréat des appels PRIMA 2018 pour le secteur " chaîne de valeur agroalimentaire " - est un projet de 36 mois, avec un budget de 1 million et 300 mille euros. Avec l’Université Miguel Hernandez d'Elche, et la participation italienne de l'Université de Parme. Pour l'Espagne, il y a également l'Université de Murcie ; l'Algérie (Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides de Biskra et l’Université Abderrahmane Mira de Béjaia) ; la France (Université Bordeaux) ; l'Allemagne (Max Rubner Institut) ; le Portugal (Instituto de Biologia Experimental e Tecnológica).

Les objectifs du projet Saffromfood

Le projet Saffromfood vise à développer la production de safran ainsi que de nouveaux produits innovants et à valeur ajoutée à partir de ses sous-produits floraux, en améliorant les processus de production et la qualité du safran dans la région méditerranéenne.

Characteristics

  • Amélioration de la durabilité de la production de safran et développement d'une chaîne de valorisation des sous-produits de déchets.
  • Identification et évaluation des zones propices à la culture du safran, notamment chez les agriculteurs des pays d'Afrique du Nord, par des études sur les conditions climatiques et pédologiques en termes de rendement et de qualité.
  • Mise en œuvre de la production de safran et développement de procédés durables pour l'extraction de riches composés bioactifs du safran.
  • Développement de nouveaux produits fonctionnels tels que des extraits, des ingrédients et des produits à base de composés bioactifs riches à partir du safran, avec une attention particulière à la qualité nutritionnelle et organoleptique et à la durée de conservation.
  • Étude de la biodisponibilité et du métabolisme des composés bioactifs dérivés du safran avec une attention particulière à la transformation microbienne colique afin d'améliorer la littérature scientifique existante et de donner des preuves des effets bénéfiques de ces composés bioactifs sur les marqueurs cognitifs et comportementaux.
  • Évaluation de l'activité biologique des extraits, et par conséquent des produits fonctionnels enrichis.
  • Promotion et développement de produits brevetés à base de composés bioactifs du safran.